Le Blog du Coyotte

Formation Ethos - Partie 1

lun 27 décembre 2021 / Ethos Avion-RC Débutant

Pré en bulles

Cette suite d'articles n'a pour unique ambition que de servir de support à la formation des nouveaux utilisateurs de radios fonctionnant sous Ethos. Les concepts y abordés peuvent donc être simplifiés afin de permettre une meilleure assimilation par le pilote débutant.

Il sera toujours possible par la suite de développer certains sujets ou de les compléter au fur et à mesure des besoins.

L'auteur part aussi du principe que les destinataires de ces articles s'intéressent déjà quelque peu à la chose aérienne et disposent donc des connaissances minimales leur permettant de faire la différence entre un dirigeable, un airbus, un sous-marin, une radio-commande, un grille-pain, un accus, un servo et une pelle à tarte.

Principes de base

Dans cette partie nous allons décrire succinctement un avion "standard". Il existe bien évidement pléthore de modèles et de configurations différentes. Cependant, une fois acquises les bases présentées ici, il sera facile de transposer et/ou adapter la configuration à un modèle plus complexe.

Présentation d'un appareil type pour débutant

Un appareil pour "débutant" est généralement un modèle mono-moteur, pourvu d'une aile plus ou moins rectangulaire, d'un empennage vertical et d'un stabilisateur horizontal. Le déplacement de l'avion est assuré par une hélice tractrice si elle est placée à l'avant, ou propulsive si elle est située à l'arrière de l'appareil.

En vol, un avion peut s'orienter selon 3 axes :

Axes

Les gouvernes

Afin que l'avion puisse se diriger pendant le vol, on a disposé sur celui-ci des surfaces de contrôle appelées gouvernes. Ces gouvernes sont organisées comme suit :

Certains appareils peuvent être aussi munis de volets qui permettent d'augmenter la portance lors des phases de décollage ou d'atterrissage.

Les servos

Pour actionner ces gouvernes, nous utilisons généralement des servo.
Selon les modèles, le nombre de servos par gouverne peut varier.

Dans le cadre de cette formation, nous aurons la répartion suivante : Direction, et Profondeur : 1 servo Ailerons : 1 servo par aileron (Gauche/Droit) ou un servo pour contrôler les 2 ailerons. Volets : 1 servo par volet (Gauche/Droit) ou un servo pour contrôler les 2 volets.

Sur un modèle à moteur thermique, il faut ajouter un servo pour piloter le carburateur du moteur.
Dans la cas d'un moteur électrique, c'est le contrôleur (ESC) qui assure la gestion de la puissance moteur.

Pour cette formation, nous operons pour un modèle avec deux servos pour les ailerons ainsi que deux servos pour les volets. Nous sommes donc à un total de 6 servos + 1 (Contrôleur ou servo de gaz)

Les voies

Les voies sont les canaux d'information qui permettent d'envoyer une information vers un servo ou un contrôleur (ESC)
En règle générale, on attribue une voie à un servo.

Il y a aura donc une voie pour contrôler la profondeur, une voie pour la direction, deux voies pour les ailerons, etc. Ce qui nous mène à un total de 7 voies.

Ordre des voies

Certaines marques de radio-commandes imposent un ordre bien défini pour l'attribution des voies.
Les configurations dans ces radios ne fonctionnent qu'à condition de respecter cet ordre de voies.

Sous Ethos, il n'y a aucune obligation et chacun sera libre de choisir l'ordre d'attibution qu'il souhaite. (Et donc, il est possbile de reprendre l'ordre d'attribution de votre radio précédente si tel est votre souhait. )

Les Modes

Les modes déterminent l'attribution des fonctions remplies par les manches.
Il existe deux modes principaux nommés Mode 1 et ... Mode 2 :
Modes

On constate qu'entre le Mode 1 et le Mode 2, les gaz et la profondeur sont permutés.

Attention : Sous Ethos, le mode ne détermine QUE l'entrée qui est modifiée lorsque le manche correspondant est déplacé. Si , en Mode 1 je déplace le stick droit verticalement, je vais modifier la valeur de l'entrée appelée GAZ par Ethos. Il n'y a aucune relation pré-établie entre l'entrée GAZ et une voie particulière.
Il est donc possible, par exemple, d'utiliser l'entrée GAZ pour piloter les servos qui contrôlent la sortie des aérofreins sur un planeur.

Nous reviendrons plus tard sur ce découplage entre les entrées et les voies.

Voilà ! Les quelques bases indispensables sont posées pour les débutantes et débutants; et les rappels sont faits pour les autres. Il est temps d'entrer dans le vif du sujet. Ce sera fait dans le second article de cette série.

Coyotte

Crédit photos : MCM : www.mcmgroup.be

Michel Baily

A propos de Michel Baily

Passionné d'informatique depuis l'adolescence avec un gros faible pour les logiciels libres. Plus de vingt années d'expérience deans le développement d'application orientée objets en langague Delphi