Home » OpenTx » Les protocoles D8/D16…

Les protocoles D8/D16…

J’entends souvent parler de problèmes liés aux protocoles D8/D16 des radio FrSky.
Essayons d’éclaircir un peu la chose.

Il faut tout d’abord savoir qu’il y a deux microgiciels (firmwares pour les anglophiles) dans la radio :

D’une part, il y a le Programme Principal qui assure la gestion des modèles, l’affichage, la lecture des entrées (manches, interrupteurs, …), le calcul des valeurs envoyées vers les voies en fonction des mixages, l’application des limites, et autres interrupteurs logiques. C’est lui que vous utilisez lorsque vous configurez vos modèles sur la radio ou que vous pilotez vos engins.

Ce programme principal peut être soit OpenTx , soit FrTx pour les utilisateur de la version originale du logiciel d’FrSky.

D’autre part, il existe un microgiciel chargé d’assurer la transmission des informations vers le récepteur via la partie « Transmission » de la radio. Cette transmission s’effectue sur base d’un protocole de communication défini entre l’émetteur et le récepteur. Appelons-le Microgiciel RF pour Radio Fréquence.
Le protocole de communication détermine la manière dont l’émetteur et le récepteur communiquent. Afin de réussir à échanger des information, il est impératif que les deux parties utilisent le même protocole (tout comme il est indispensable que deux interlocuteurs parlent la même langue pour communiquer.)

Chez FrSky, Il existe plusieurs protocoles ou modes de communication pour la partie RF : D8, D16, LR12, …
Attardons nous sur les deux premiers.

Le mode D8 supporte jusqu’à 8 canaux plus la télémétrie.
[Ce mode est universel. Il est valable partout dans le monde et il n’en existe qu’une seule version.]

Le mode D16 permet la gestion de 16 canaux et supporte la télémétrie, la norme SBUS et les nouveautés proposées par les récepteurs de la série X.

A l’origine, FrSky a développé une version du microgiciel pour chaque protocole et l’a implémenté dans ses modules d’émission ou de réception ad-hoc.

Mais en 2015, la Communauté Européenne a imposé de nouvelles règles de communications au fabricants.
Pour répondre à cette exigence, FrSky a donc dû développer une nouvelle version du protocole D16 afin de fournir les même capacités de communication tout en respectant la norme européenne.

Il existe donc maintenant la version mondiale (dite FCC) et sa version européenne (dite EU-LBT ).

Pour rappel, afin que l’émetteur et le récepteur puissent se parler en D16, il faut qu’ils utilisent la même version de protocole. Il est donc parfois nécessaire de reprogrammer le microgiciel RF d’un récepteur afin  d’utiliser le même protocole que l’émetteur (ou vice versa).

Donc, jusqu’à présent nous pouvons résumer les choses en disant que

– En mode D8, la version du microgiciel RF n’a pas d’importance.

– En mode D16, il faut que l’émetteur et le récepteur utilisent la même version ( soit FCC soit EU-LBT) de protocole pour pouvoir se comprendre.

Revenons à OpenTx.

Depuis janvier 2015, on ne peut plus acquérir de nouveau récepteur communiquant en D8 puisque ce protocole ne respecte pas la norme européenne. De même les nouvelles radios ne peuvent supporter le protocole D8.

Cependant, il est toujours légal d’utiliser les récepteurs D8 déjà en possessions des utilisateurs.

Pour cette raison, les concepteurs d’OpenTx ont prévu de pouvoir utiliser une version dite ‘Européenne’  (EU) qui ne propose plus le D8 et une version « non européenne » qui le propose. En cochant la case ‘EU’ dans l’écran des préférences, vous choisissez de ne pas disposer du mode D8. En décochant cette case, le mode D8 sera proposé par la radio.

Donc, pour résumer :

En mode D16, il faut utiliser le même protocole (FCC ou EU-LBT) sur l’émetteur et le récepteur. Ceci se règle en reflashant le microgiciel RF de la radio ou du récepteur.

En mode D8, la version du microgiciel RF n’a pas d’importance MAIS l’option ‘EU’ d’OpenTx doit être décochée pour que le protocole soit disponible.

Quelques remarques encore :

  • Durant quelques mois, il y a eu une première version du microgiciel RF modifiée pour l’Europe, appelée EU. Il ne faut surtout pas l’utiliser. En effet, cette version posait quelques problèmes et a été remplacée ensuite par la version EU-LBT.
  • Pour compliquer un tout petit peu plus la chose, certains revendeurs parlent actuellement de versions EU ou non EU. Dans ce cas, il faut « traduire » EU par EU-LBT et non-EU par FCC.

Bons vols !

 

Coyotte

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*